THE RAID – Redemption & Berandal

Un petit papier qui devrait faire plaisir à quelques potes et que je dédie à un autre qui a voulu me trainer au cinéma voir Expendable 3. Désolé mec, « un-prequel-navrant-dont-je-me-refuse-a-écrire-le-nom » est passé avant, depuis je choisis mes sorties avec beaucoup plus de discernement. Je sais qu’il faut bien payer les artificiers mais même a 7€ la place, ça fait cher le kilo de C4 en comparaison du nombre de neurones explosés.

Petites infos :

Petite info n°1 : le premier film est intégralement tourné en indonésien, le second en indonésien et japonais, je déconseille bien évidemment la VF. (que je n’ai pas essayé pour être franc mais qui ne semble contenir que du français. Indonésiens, japonais, tous les mêmes)

Petite info n°2 : Chacun est libre mais pour info toujours et en insistant bien sur la notion de VIOLENCE CRUE, je classe tout ce qui suit en 

Et je pose  pour l’exemple un joli petit gif animé. Là ou un film coupera généralement juste avant en laissant suggérer l’action plus qu’en la montrant, c’est ici l’inverse et l’action est souvent coupée juste après.

Je conseille donc à mes amis de blablabla 12/18, doctissimo ou à ceux (celles ?) qui cherchent des photos de Mireille Mathieu enceinte et nue (j’ai creusé les stats de ce blog dernièrement) de peut être passer leur chemin, on est très très loin de l’action ou des films d’arts martiaux américains ou y’a 300 000 morts mais pas une goutte de sang, du cul tout le long mais pas un téton. 

Pour ce qui est du cul passez votre chemin, c’est clairement pas l’esprit de ces films et pour le reste, si je sais regarder et apprécier des trucs « plus mignon tu meurs » comme Arietty et les petit monde des chapardeurs à l’inverse quand je veux que ça tabasse un peu… Faut que ça tabasse beaucoup !!

Elle a l'air mignonne mais oubliez, le sang n'est pas arrivé la tout seul - Julie Estelle est Alicia a.k.a. Hammer Girl - The raid 2

C’est fou comme c’est salissant de bosser avec des marteaux…
Julie Estelle est Alicia a.k.a. Hammer Girl – The raid 2

THE RAID

Ça vous est déjà arrivé de parler pendant une moment avec quelqu’un, persuadé d’être sur la même longueur d’onde, d’avoir le même sujet en tête, d’argumenter, de débattre, de discuter avant… de vous rendre compte que vous parliez chacun de quelque chose de différent ?

Moi deux fois et deux fois a propos de films. Hasard ? Je vous laisse juger :

La première je parlais Battle Royal (2000) à quelqu’un qui me répondait Hunger Games (2012), la seconde plus récemment quand je parlais de The Raid : Redemption (2011) a quelqu’un qui me parlait lui de Dredd (2012)

En dehors des années et provenances, je mets de côté le premier exemple pour m’attarder sur le second. Car en effet, à partir du moment ou une unité d’élite se retrouve prise au piège dans un immense building contrôlé par un parrain mafieux installé tout en haut, disposant d’une mini armée et faisant en sorte que les habitants décident eux aussi de tuer la sus nommée brigade d’élite, il n’est pas surprenant d’y voir plus qu’une coïncidence…

D’autres se font moins chier et rachètent carrément les droits pour en faire un remake US qui sortira probablement en 2016 et sera réalisé par… Patrick Hughes… Hélas connu pour… Expandable 3… Les acteurs supposés me font eux par contre rire tellement ils sont connus pour leurs capacités en arts mariaux, ça sent bon les fonds verts tout partout et les images de synthèse dans tous les sens => BOYCOTT !!!!!

Mais ce boycott prévu d’avance, je suis de bonne humeur et laisse donc de côté les remakes US fades et aseptisés à XXX 000 000$ pour me diriger vers l’Indonésie ou avec beaucoup moins (1 100 000$) le résultat est de loin meilleur !!!!

2011 REDEMPTION

A défaut de budget, le premier opus de The Raid donne d’entrée le ton, un huit clos efficace, violent dans un décor sobre,  sombre, crade et c’est bien ça ce qui fait toute la différence. Puisqu’il n’y a pas de gros budget effets spéciaux, pas de gros décor de folie, pas d’acteur banckable surpayé, tout est centré sur l’ambiance, les combats, le cadrage, la post prod et c’est un taf de fou qui a été réalisé avec ce film dans le sens ou on à du mal a se dire que c’est chorégraphié, ça rend « vrai »  et il est difficile de réprimer des frissons lors de certains passages (cf la porte) tant on a l’impression que ça n’est pas truqué.

Très peu de dialogues et du coup j’ai du mal a ne pas dire peu de « jeux d’acteur », comme c’est violent tout le long, tout le monde est plus ou moins tout le temps en mode « vener », le scénario est simple, limite simpliste, les retournements de situations peu nombreux et plus que des acteurs, les mecs sont clairement des cascadeurs ou des pratiquants « high levels » d’arts martiaux, en l’occurrence le combat libre et le Pencak-Silat.

Mais perso je m’en fous parce que c’est boooooooooooon et que le film apporte exactement ce qu’il m’a vendu, de l’action pure, des combats hallucinants et l’impression d’avoir prit quelques coups perdus en pleine tête.

Alors oui, au départ y’a quelques petites longueurs dans les gun fights que j’ai même trouvé un peu « cheap ». Mais bien vite les munitions sont épuisées et quand les machettes,/dagues de combat/poings/pieds/autres remplacent les flingues on rentre dans le vif du sujet pour n’en sortir qu’au générique de fin.

Je veux pas spoiler le peu qu’il y a à spoiler mais après m’être remit de la grosse claque que je venais de prendre, je me suis dit qu’on reverrait sans aucun doute possible l’acteur Iko Uwais, ça n’a pas manqué et comme visiblement les deux compères semblent aimer bosser ensemble (3 prods communes) c’est aussi un plaisir de voir revenir Gareth Evans, scénariste et réalisateur dont tous les films tournent autours du Pencak Silat.

2014 – BERANDAL

Celui ci aurait du être le premier film. Hélas faute de moyens, la prod a été mise en stand by, Redemption a été tourné, diffusé, a marché et a permis de récolter les fonds nécessaires a continuer et finir Berandal, voila pour la petite histoire. Le budget de Berandal m’est inconnu mais clair qu’il est nettement supérieur a celui de Redemtion. De combien ? No sé.

Le film commence quelques heures à peine après la fin de « Redemption » sur le pitch suivant : le mafieux du premier volet n’était qu’un pantin et l’opération un coup de pied dans la fourmilière. La ville est corrompue au plus haut degré et est en fait tenue par deux grands barons du crime, un indonésien et un japonais, qui ne comptent pas laisser impunie l’attaque de leurs territoires et/ou marchandises. Seule solution pour les faire tomber, les infiltrer via le fils de l’un d’eux qui est en prison. Et c’est donc Rama (Iko Uwais) qui s »en charge « épaulé » par une unité restreinte de policiers… « anti corruption ». (C’est tout pour le scénard, ici en tout cas)

Fini les couloirs et pièces sombres, fini les fusils d’assaut et les machettes, fini l’unité d’intervention surarmée, fini les limites en tout genre ! Berandal ouvre les portes et les fenêtres en grand, arrache le toit, tombe les murs et fait passer Redemption pour un brouillon tourné bourré un samedi soir de glande avec des potes dans la cage d’escalier ce qui est un petit exploit !

Les acteurs, tout en étant plus nombreux, ont (enfin) droit à de la profondeur et de réels dialogues, le scénario sans être exceptionnel est digne d’avoir ce nom, les combats sont toujours impressionnants, chorégraphiés et cadrés à la perfection, les bruitages… hahaha très bien placés, les situations et décors plus variés et offrant donc plus de possibilités, la course poursuite en voiture est complètement hallucinante et la fin… Splendide en trois mots.

Bref, c’est de loin mon coup de cœur de l’année et vu les sorties à venir et celles passées, je vois rien ni personne venir le déloger.

Pour ceux et celles qui voudraient éventuellement creuser, le making of est dispo sur internet en 5 parties et m’aura permit entre autre chose de comprendre le plan séquence de la course poursuite de voiture… Original 🙂

2017 – THE RAID 3

Alors sans spoiler, après Berandal, sa fin, la dernière phrase qui le clôturait j’avoue que j’ai été assez déçu d’apprendre qu’il y aurait un troisième volet. Mais bon… MIster Gareth a l’air d’être un passionné, a fait l’intégralité de ses films sur le Pencak Silat, Iko Uwais es toujours de la partie, certaines rumeurs parlent de Tony Jaa, d’autres de Donnie yen…Pourquoi ne pas s’attendre a une bonne surprise ? Ça coute rien et ça en occupe sur internet 🙂

8a23620fd1a71ac3a482d7072a1d2910_tInsomniaquement,
P.F.Y.

Laisser un commentaire